top of page

QU’EST-CE QUE LE VITRAGE VIR (vitrage à isolation renforcée)

C’est un verre flotté transparent de haute qualité avec une couche spéciale transparente « basse émissivité » déposée suivant une méthode pyrolytique  sur une face du verre durant sa fabrication. Cette couche permet à l’énergie solaire d’entrer dans le bâtiment, mais lorsqu’elle traverse le vitrage elle réduit énormément la perte d’énergie. Ce verre doit toujours être utilisé dans un double vitrage, et la couche basse émissivité doit rester vers l’intérieur du vitrage.

L’impact de la couche « basse émissivité » est de réfléchir l’énergie d’une grande longueur de l’onde  (celle émise par les appareils de chauffage, les luminaires ou les habitants du bâtiment) de retour  dans le local. En même temps la couche laisse passer l’énergie émise par le soleil (rayonnement à courte longueur d’onde). Cette énergie solaire est absorbé par la surface intérieure du local et réfléchie ensuite comme énergie à longue onde qui est toujours réfléchie par la couche et retournée vers le local. Le vitrage VIR a une couverture dure (oxyde métallique) résistible aux substances chimiques et aux dommages mécaniques.

 

Comment fonctionne le vitrage VIR

Le verre à couche basse émissivité qui se trouve à l’intérieur du vitrage ne permet pas à la chaleur de la pièce de s’échapper vers l’extérieur.  C’est grâce à sa couche supérieure spéciale qui laisse passer les rayons du soleil sans problème mais qui réfléchit la chaleur intérieure et ne permet pas qu’elle « s’échappe » vers l’extérieur. Le vitrage à verre clair ne conserve pas la chaleur intérieure et de cette façon elle « s’échappe » vers l’extérieur.

De cette façon le vitrage VIR réduit vos dépenses énergétiques jusqu’à  60%. En plus ce verre ne forme pas de condensation au contact avec l’air. La condensation se forme lorsque de l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide, ce qui est le cas du verre habituel. Le verre à couche « basse émissivité » le revêtement agit comme un bouclier qui reflète.

La chaleur absorbée par le verre VIR est entourée de l’espace au-dessus de l’intercalaire et le verre extérieur et l’air froid est à l’extérieur. La couche « basse émissivité » reflète cette chaleur et la retourne dans la chambre. La perte d’énergie thermique passée par divers matériau est mesurée par sa valeur "U".

Plus la valeur de l’ "U" est élevée, plus la perte est importante. La valeur "U" d’une fenêtre avec un verre est de 5,6W/m2K. Un double vitrage avec un verre normal a une valeur de l’"U" égale à 2,8W/m2K. Un double vitrage avec un verre VIR donne comme résultat de la valeur de l’"U" seulement l,9 W/m2K.

Le verre VIR n’est pas recommandé pour être installé tout seul en vitrage.

bottom of page